PARTICULIERS, PROFESSIONNELS ET ADMINISTRATIONS,
NGAN EST VOTRE SPÉCIALISTE DE LA 3D EN FRANCE
Entreprise de dératisation, désinsectisation et désinfection en France. Nous sommes également qualifié pour la dépigeonnisation, le traitement des insectes xylophages ainsi que la lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne.
Connus sous le nom scientifique de « vespa velutina nigrithorax » le frelon asiatique est un insecte originaire d’Asie, mais sont désormais et pratiquement présent dans tous les départements. Chaque année, plusieurs personnes trouvent la mort en se faisant piquer par ces insectes. Si vous voulez en savoir plus sur cette espèce envahissante, poursuivez la lecture.
Le frelon asiatique est un insecte facile à reconnaître. Avec sa taille de 3 à 3,3 cm, il se distingue bien du frelon européen qui est bien plus long, même si certaines confondent toujours les deux insectes. Le frelon asiatique est reconnaissable par :
L’histoire raconte que les frelons asiatiques ont été accidentellement importés de Chine dans une cargaison de poteries chinoises. C’était en 2004. Il a suffi de 10 ans, soit de 2004 à 2014 pour que cette espèce colonise à elle seule 70 % du territoire de la France.
En clair, les frelons asiatiques sont une espèce envahissante à reproduction très rapide. La France l’a classé depuis 2013 parmi les espèces exotiques envahissantes. En effet, cet hyménoptère asiatique progresse à un rythme de 100 km chaque année.
En moyenne chaque nid de frelon asiatique a la capacité de se reproduire au moins 4 fois en une année. De même, chaque femelle fondatrice peut pondre entre 2 000 à 3 000 œufs. Si ces insectes sont autant présents en France, c’est parce qu’il n’y a que quelques oiseaux pour les chasser. Le frelon asiatique n'est pas un prédateur naturel.
Quoi qu’il en soit, dès l’arrivée des beaux jours, il faut prendre vos précautions. Faites le tour de votre logement et de votre jardin pour vous assurer qu’il n’y a pas un nid de frelon asiatique caché quelque part en hauteur.
Le frelon asiatique n’est pas aussi agressif que d’autres hyménoptères comme les guêpes. Cependant, il est beaucoup plus agressif que le frelon européen.
Il est doté d’un dard pouvant atteindre 6 mm de long et qui est si lisse et si solide qu’il peut même traverser des gants de jardinage. De plus, après la piqûre, le dard de l’insecte ne reste pas dans la peau de sa victime, sauf dans quelques cas bien rares. Il peut donc attaquer sa victime autant de fois que possible s’il se sent attaqué.
En cas de piqûres de frelon asiatique, il est recommandé de retirer immédiatement tous les accessoires tels que les bagues, les chaussures, les montres, les bracelets, etc., susceptibles de bloquer la circulation sanguine.
La piqûre de cet insecte est très douloureuse. À chaque piqûre, il injecte un venin neurotoxique et cardiotoxique. Si ce venin n’est pas létal, des piqûres multiples peuvent provoquer des conséquences très graves pour des personnes allergiques, les enfants, les séniors, les personnes souffrant d’une immunodéficience, etc.
Rendez-vous immédiatement aux urgences si vous êtes allergique. Un choc anaphylactique peut s’ensuivre et s'accompagner d’une attaque cardiaque. Sucez un glaçon en attendant d’être pris en charge si vous avez été piqué sur la bouche, dans la gorge ou sur une autre zone sensible.
En effet, une piqûre sur certains endroits du corps peut entraîner de sérieuses réactions allergiques, une obstruction des voies respiratoires supérieures et dans certains cas, une attaque cardiaque.
S’il est dangereux pour l’homme, le frelon asiatique représente une menace encore plus grave pour la biodiversité et les vergers en particulier.
En effet, s’il se nourrit aussi de guêpes, d’araignées, de papillons, de mouches, etc., cet insecte à forte capacité de reproduction se nourrit principalement d’abeilles butineuses. Il décapite les abeilles et ramène leur thorax dans son nid.
Sa présence dans une zone rurale met les abeilles en état de stress. La plupart se cachent donc dans leurs ruches, ce qui réduit donc les récoltes de nectar et de pollen avec de sérieuses répercussions sur la filière avicole.
Dans les zones urbaines, il représente un risque pour la biodiversité, car 80% des plantes à fleurs se reproduisent grâce à l'intervention des abeilles butineuses.
Le frelon asiatique construit souvent ses nids dans des endroits exposés en pleine lumière, en altitude (plus de 10 m) avec des débris d’écorces et de bois tendre et préférentiellement sur la cime des arbres, dans les cabanes de jardin, etc.
Son nid prend généralement la forme d’une boule avec une entrée latérale et une taille pouvant aller jusqu'à 1,2m. Un nid de frelons asiatiques peut parfois abriter jusqu’à 13 000 individus. Si vous en apercevez à moins de 5 - 10 mètres d’un lieu de vie ou de loisir, gardez vos distances afin de ne pas vous faire piquer.
Cela dit, n’essayez pas de le détruire vous-même, quels que soient les outils que vous avez à disposition. Faites plutôt appel à un professionnel de la destruction de nids d’insectes nuisibles.
En plus d’avoir une connaissance approfondie des techniques de désinsectisation, les spécialistes disposent en général des insecticides très puissants, d'un matériel de travail adapté et d’équipements de protection suffisants.
Les professionnels de la désinsectisation connaissent les méthodes d'intervention à adopter en fonction du lieu où se trouve le nid pour éviter que des oiseaux ne consomment l’insecticide utilisé ou que le produit ne se diffuse dans l’environnement, causant d’autres dégâts.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez détruire le nid de cette espèce d’insectes, le meilleur moment, c’est de s’y mettre au printemps et de ne pas attendre la deuxième moitié du mois de novembre. En hiver, leur nid est vide et ne représente donc aucune menace.
En outre, notez que ce sont des insectes diurnes, c’est-à-dire qu’ils sont plus actifs en journée. Pour cela, la destruction d’une colonie doit se faire à la tombée de la nuit ou très tôt à l’aube.