PARTICULIERS, PROFESSIONNELS ET ADMINISTRATIONS,
NGAN EST VOTRE SPÉCIALISTE DE LA 3D EN FRANCE
Entreprise de dératisation, désinsectisation et désinfection en France. Nous sommes également qualifié pour la dépigeonnisation, le traitement des insectes xylophages ainsi que la lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne.
Lorsque vous vivez dans les zones remplies d’arbres comme les pins et les chênes, vous avez certainement rencontré des insectes très poilus qui se déplacent en file indienne. Il s’agit des chenilles processionnaires. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur elles, alors cet article est rédigé pour vous.
La chenille processionnaire est un insecte qui fait partie de la famille des lépidoptères. Malgré sa taille qui peut facilement atteindre 40 millimètres, il s’agit en réalité d’une larve en plein développement. Cela veut dire qu’elle va se transformer en papillon une fois qu’elle aura atteint l’âge adulte.
Les chenilles processionnaires sont très faciles à reconnaitre. Elles se déplacent en file indienne sur une longueur de plusieurs mètres. Elles possèdent aussi sur leur corps de nombreuses taches de couleur rouge. Lorsqu’elles se retrouvent sur dos, vous remarquerez aussi que leurs ventres ont une couleur jaune. De plus, ces chenilles se démarquent aussi par la quantité de poils de soies qui les enveloppent. Cependant, faites très attention, car même s’ils paraissent très doux, ces derniers sont très dangereux.
Il est important de savoir qu’il existe deux différents types de chenilles processionnaires. On a les chenilles processionnaires du chêne. Elles portent ce nom, car elles se retrouvent généralement sur cet arbre. Pour les rencontrer, il faut attendre le printemps et une partie de l’été. On a aussi les chenilles processionnaires du pin. Elles portent aussi le nom de l’arbre sur lequel elles se développent. Ces dernières prolifèrent généralement en automne et au printemps.
La grande différence qui existe entre ces deux types de chenilles processionnaires est que celles du chêne ne descendent pas vers le sol. Elles restent dans l’arbre jusqu’à atteindre l’âge adulte. Les chenilles processionnaires du pin quant à elles se cachent dans le sol jusqu’à ce que leur développement soit atteint.
Les chenilles processionnaires sont des insectes très dangereux pour l’homme ainsi que pour certains animaux domestiques comme les chiens, les chevaux et les chats.
En effet, lorsqu’elles se sentent en danger, les chenilles processionnaires ont la faculté de projeter dans l’air des micropoils. Ces derniers possèdent des dards qui une fois en contact avec la peau libèrent une toxine urticante très dangereuse. Celle-ci provoque des éruptions cutanées et des démangeaisons qui peuvent durer plusieurs jours. Elle peut aussi provoquer des crises d’allergie très grave.
À cause de leur petite taille, les micro poils des chenilles processionnaires se déplacent très facilement dans l’air. Ils peuvent donc être respirés. Ils provoquent alors de nombreuses maladies respiratoires. Lorsqu’ils rentrent en contact avec les yeux, ils peuvent pénétrer dans le globe oculaire et occasionner plusieurs troubles comme le glaucome, la cataracte, les nodules, la conjonctivite, etc.
Les chenilles processionnaires provoquent aussi de graves dégâts sur les animaux qui s’approchent trop près d’elles. En effet, lorsqu’ils se font piquer, ces derniers ont pour réflexe de lécher la partie touchée. Sans le savoir, ils infectent par la même occasion leurs muqueuses buccales ainsi que leurs langues. Sans un traitement adéquat à base de corticoïdes, ils risquent des inflammations et des nécroses.
Il existe de nombreuses techniques pour éviter les piqûres des chenilles processionnaires. Lorsque vous les rencontrez, vous ne devez en aucun cas vous approcher de leurs nids ou les toucher. Mettez rapidement les enfants à l’abri, car ces derniers sont encore des êtres fragiles. Évitez de vous asseoir dans une zone infestée de chenilles processionnaires.
Prenez aussi l’habitude de laver tous les fruits et légumes qui proviennent des forêts. Lorsque vous faites des promenades dans les zones où il y a des chênes et des pins, assurez-vous de porter des vêtements qui ne laissent pas apparaitre votre peau. Aussi, vous devez éviter de vous frotter le visage et les yeux. Dès votre retour d’une promenade en forêt, lavez-vous automatiquement les mains avec du savon et de l’eau.
Il est très facile de se faire piquer par une chenille processionnaire. Lorsque cela arrive, il ne faut surtout pas paniquer et frotter la partie. Si vous le faites, vous risquez de casser les microplis dans votre peau. Ces derniers pourront alors inoculer leur toxine plus longtemps. La meilleure technique est de laver l’endroit où vous avez été piquée avec une grande quantité d’eau. Ainsi, sous l’effet des jets, les poils urticants pourront se retirer d’elles même. Vous pouvez aussi vous servir d’un papier collant pour les retirer délicatement.
Lorsque vous ressentez des symptômes comme des démangeaisons après une piqûre de chenille processionnaire, il est conseillé de boire des antihistaminiques. Ce traitement pourra arrêter les allergies et vous soulager. Cependant, lorsque les symptômes sont très graves, vous devez rapidement vous rapprocher d’un médecin. Ce dernier pourra vous administrer un traitement à base corticoïde.
Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des chenilles processionnaires. La première est très simple. Elle consiste à couper et à brûler leurs nids. Vous pouvez aussi créer un éco piège pour les attraper. Vous devez alors vous munir d’un dispositif adapté que vous allez installer autour de l’arbre sur lequel se trouvent les chenilles. Assurez-vous de laisser un trou auquel sera rattaché un tube. À la base de ce dernier, positionnez un sac en plastique rempli de terre. Lorsque les chenilles vont vouloir rejoindre le sol, elles tomberont dans le conduit et ensuite dans le sac en plastique. Il vous suffira ensuite de retirer le sac et le détruire.
Il est aussi possible de faire usage de bactéries spécifiques qui vont s’attaquer directement aux chenilles et les tuer. On peut aussi installer des nichoirs dans les zones où prolifèrent ces insectes. Ainsi, ils pourront être mangés par les oiseaux. La dernière solution pour se débarrasser des chenilles processionnaires est l’utilisation des pièges à phéromone. Elle consiste à pulvériser une puissante phéromone qui va attirer les papillons mâles. Ainsi donc, on réduit la reproduction de ces insectes dangereux.