PARTICULIERS, PROFESSIONNELS ET ADMINISTRATIONS,
NGAN EST VOTRE SPÉCIALISTE DE LA 3D EN FRANCE
Entreprise de dératisation, désinsectisation et désinfection en France. Nous sommes également qualifié pour la dépigeonnisation, le traitement des insectes xylophages ainsi que la lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne.
Contrairement à ce que beaucoup aurait pensé, les fourmis sont des alliés de taille de l’environnement. Dans nos jardins, elles jouent un rôle irrévocable dans l’aération du sol et la lutte contre de milliers de parasites.
Cependant, les fourmis peuvent rapidement devenir un danger pour votre maison, votre jardin ou même votre santé. En effet, elles sont capables de coloniser et de ravager tout endroit des habitations où elles désirent s’installer. À ce titre, quelles sont alors les bonnes astuces pour vous débarrasser des fourmis ? Réponses dans les lignes de cet article.
Prévenir vaut mieux que guérir, comme le dit le célèbre dicton. Ce même principe s’applique également dans la lutte contre les fourmis. Pour cela :
Pour faire simple, prenez soin de maintenir votre maison toujours propre et exempt d’éventuelles sources d’infiltration des fourmis.
Vous avez constaté la présence des fourmis dans votre salon, votre cuisine ou votre jardin ? Pas de panique ! Il existe une multitude de remèdes naturels pour vous en débarrasser.
Eh oui, la craie est l’une des solutions naturelles les plus simples pour se débarrasser des fourmis. Cela paraitrait étrange, mais sachez que les fourmis ne traversent pas une ligne de craie. Pour cela, tracez simplement une ligne de craie épaisse sur vos points d’entrée, notamment sur le rebord de vos fenêtres.
Solution écologique, l’odeur du marc de café est très envahissante, si bien qu’elle a un effet répulsif sur les fourmis. Ainsi, au lieu de jeter le filtre après avoir fait couler votre café du matin, vous pouvez le récupérer et le déposer au niveau d’éventuels points d’entrée des fourmis dans la maison.
Vous avez également la possibilité de mélanger deux cuillères à soupe de marc de café dans un litre d’eau et de pulvériser la solution dans les zones infestées de la maison. Il est recommandé de répéter cette opération trois fois par semaine.
Tout comme le marc de café, l’odeur de la cannelle repousse les fourmis. Vous n’avez qu’à disposer quelques bâtons de cannelle dans les zones envahies par ces dernières. Vous pouvez également imbiber des boules de coton d’huile essentielle de cannelle que vous déposerez aux endroits stratégiques.
Aussi, il est aussi possible de verser l’huile essentielle un peu partout dans la maison. Il faudra reprendre cette opération constamment puisque l’odeur des huiles s’estompe rapidement. Dans ce cas, prenez le soin de tester l’huile sur la surface du sol dans une zone peu visible puisque ces liquides peuvent tacher votre surface.
En raison de son acidité, le citron est l’une des meilleures solutions pour se débarrasser des fourmis. Pour cela, découpez le citron en rondelles que vous allez poser au sol ou aux points d’entrée des fourmis. Il faudra alors renouveler le citron dès qu’il commence à sécher. Vous pouvez vaporiser le jus de citron sur le chemin des fourmis et au niveau des entrées des portes ou des fenêtres.
En plus de sentir très bon dans votre intérieur, l’huile essentielle de menthe poivrée est une astuce très prisée pour se débarrasser des fourmis. Pour cela, pulvérisez cette huile essentielle dans votre intérieur ou déposez quelques gouttes sur les cadres des fenêtres et des portes. Vous pouvez également fabriquer de petits sacs de menthe séchée que vous accrocherez aux coins des fenêtres.
Produit idéal pour nettoyer la maison, le vinaigre peut être utilisé pour se débarrasser des fourmis. À l’aide d’un vaporisateur, pulvérisez le vinaigre blanc pur ou dilué dans de l’eau aux principaux points de passages des fourmis. Il est conseillé de reprendre l’opération chaque jour jusqu’à ce que vous ne voyiez plus les fourmis.
Presque une poudre magique, le bicarbonate de soude s’est révélé efficace dans la lutte contre les fourmis. Pour l’utiliser, mélange la poudre avec du liquide de vaisselle afin de former une pâte épaisse. Vous disposerez ensuite cette pâte aux différents points d’entrée des fourmis.
Naturellement, la lavande est une plante qui dégage une odeur très puissante qui repousse les fourmis. Vous pouvez alors diffuser son huile essentielle dans votre intérieur ou en déposer quelques gouttes sur vos ouvertures pour vous débarrasser de ces insectes. Il vous est également possible de déposer quelques branches ou petits sacs de lavande au niveau des zones envahies par les fourmis.
Cette solution est souvent utilisée en dernier recours. En effet, la terre de diatomée est un insecticide écologique et naturel très efficace contre les fourmis et autres insectes. Pour l’utiliser, il suffit de la saupoudrer dans les points d’entrée et sur les chemins de passage des fourmis.
Outre les remèdes naturels, il est possible d’utiliser des méthodes non naturelles pour vous débarrasser des fourmis.
Il existe des appâts sous forme de gel qui sont très efficace pour se débarrasser des fourmis. En effet, les gels sont constitués de composants sucrés qui les attirent. Ces dernières consomment l’appât et le transportent dans la fourmilière. Ainsi, le poison contenu dans le gel tue en un rien de temps l’ensemble de la colonie.
La colle blanche est une solution très efficace pour éloigner ou se débarrasser des fourmis de votre maison. Il vous suffit de faire couler un peu de cette colle sur les points d’entrée et les passages des fourmis. Vous avez également la possibilité de déposer quelques gouttes directement dans la fourmilière.
Vous souhaitez vous débarrasser complètement des fourmis communes ? L’utilisation d’un répulsif est peut-être la solution la plus efficace. Les répulsifs sont disponibles sur internet ou dans les magasins de jardinerie. Pour débarrasser les fourmis de votre jardin, vous pouvez asperger votre répulsif à l’extérieur de votre maison.
Si malgré l’utilisation des méthodes précédentes, les fourmis parviennent toujours à envahir votre maison, la meilleure solution pour vous en débarrasser est de contacter les professionnels. Ces derniers sont dotés de toutes les compétences requises pour identifier les espèces de fourmis et utiliser la méthode antiparasitaire la plus efficace.